J’ai besoin d’un site Internet, comment ça marche chez vous ?

Vous avez besoin d’un site Internet, c’est maintenant une évidence. Vous avez peut-être essayé de le faire vous-même mais vous avez trouvé cela trop compliqué ou vous n’avez pas le temps. Celui qui a été fait il y a trois ans par le fils de votre cousine, comment dire, c’était très gentil mais…

Vous avez donc décidé de vous mettre à la recherche d’un professionnel et ouh là là ! Ce que c’est compliqué, quelle jungle ! Vous ne savez pas vers qui vous tourner. Une agence web ? Un freelance ? Il y a toutes sortes de gens qui créent des sites, toutes sortes de sites web, toutes sortes de tarifs ! C’est plus difficile que d’aller chez le boulanger pour acheter une baguette de pain qui est au même prix pour tout le monde…

Voici un florilège des questions que se posent mes futurs clients. Mes réponses devraient vous permettre de comprendre comment je fonctionne. Vous aurez alors les cartes en main pour prendre la décision de me confier ou non votre projet de création de site Internet. Vous pouvez aussi me contacter directement par téléphone au 06 98 62 15 00 ou via ce formulaire Je prendrai le temps de vous expliquer sans que cela vous engage.

Je vous contacte pour un site, comment ça se passe ?

Dans un premier temps, nous échangeons par téléphone pour que je comprenne ce dont vous avez besoin. Cet entretien dure environ une heure. Vous m’expliquez ce que vous voulez et je vous explique comment je travaille. Je vous donne également une idée du délai nécessaire et nous définissons  la date de mise en ligne souhaitée.

Ensuite, je vous envoie un devis gratuit et sans engagement. C’est un devis détaillé et personnalisé. Aucun projet web n’est identique, aucun devis n’est identique. Ce n’est pas un devis à la louche, c’est un devis qui tient compte de vos besoins, des fonctionnalités nécessaires pour offrir à vos visiteurs la meilleure solution de navigation mais aussi de votre niveau d’expertise pour vous occuper ensuite de votre site web.

Une fois le devis accepté et après versement d’un acompte de 30%. Nous convenons d’un nouvel entretien : une étude de besoins affinée. Tous les points abordés dans le premier entretien sont revus, affinés. Je vous explique ce que vous avez à faire et ce que je vais faire. Nous confirmons le ou les noms de domaines choisis, etc. Suite à cet entretien, je vous adresse un compte-rendu très clair (et parfois assez long), auquel nous nous référerons régulièrement pour avancer.

Nous entrons alors dans une phase d’échanges importants. Vous m’envoyez vos contenus : textes, photos, illustrations et tout ce que nous avons convenu. Je vous adresse les maquettes pour validation des graphismes, de l’organisation des contenus, etc. A ce stade de notre collaboration, votre engagement doit être fort car de votre réactivité dépend l’avancée du projet. Si vous êtes réactif le projet avance régulièrement et la date de mise en ligne est respectée. Si vous ne répondez pas rapidement à mes sollicitations, nous perdons un temps précieux et la date de mise en ligne est reportée.

Le projet touche à sa fin. C’est le temps du recettage. Je vous donne un accès à votre site pour que vous le parcouriez et le vérifiez. Cette phase et celle où l’on traque les coquilles, les dysfonctionnements ; où l’on peaufine les derniers détails. Lors d’un nouvel entretien nous faisons le point page par page. Tout doit être parfait !

Puis c’est la mise en ligne ! En général vos amis, familles, collègues sont les premiers informés et servent de cobayes. Ils traqueront à leur tour, les petites bricoles qui ne fonctionnement pas et nous les remercierons. Sachez qu’ils donneront tous leur avis sur la couleur d’un bouton, la taille d’une police d’écriture et que nous ne les écouterons pas car c’est vous qui connaissez bien votre projet et moi qui connait bien mon métier qui avons créé votre site, aussi nous savons pourquoi nous avons choisi telle couleur, telle police, tel emplacement…

Mais ce n’est pas fini ! Je vous remets une fiche comportant l’ensemble de vos codes d’accès, les accès à différents comptes, les détails et versions des logiciels utilisés. Si notre collaboration est prévue pour s’arrêter ici, je vous remets également une sauvegarde complète de votre site. Si vous m’avez confié la maintenance, je ne vous encombre pas avec ces fichiers mais vous pouvez les récupérer sur simple demande. C’est ce que l’on appelle “les livrables”.

Selon ce qui est prévu dans le contrat, je vous adresse des tutoriels en pdf et/ou vidéo pour gérer votre site, ou je vous dispense une formation à distance ou sur site.

Tout au long du projet et même après, je vous transmets des informations précieuses dans tous les domaines concernés par votre projet web. Du marketing au référencement en passant par le design, l’UX design, la communication, l’informatique, la sécurité, le droit du web, la logistique, etc.

Lorsque le site est en ligne, il faut ensuite s’en occuper. C’est la phase de maintenance. On ne peut pas le laisser seul dans ce monde virtuel si peuplé et exposé ! Il faut mettre à jour très régulièrement tous les éléments techniques du site : logiciel, thème, plugins. Il faut en faire le monitoring, programmer des sauvegardes, se préparer à une restauration éventuelle en cas de problème technique ou piratage.

Un site internet doit aussi vivre sa vie, ne le laissez pas s’endormir. Tout le monde aime les sites vivants, Google comme vos visiteurs. La production de contenus de manière régulière est très importante pour votre référencement. Si vous n’avez pas lieu de produire du contenus ou si vous n’avez pas le temps, assurez-vous que les données présentes sur votre site soient toujours d’actualité : horaires, adresses, photos, etc. Que pensez-vous lorsque vous atterrissez sur un site dont les informations ne sont plus à jour ? Je parie que c’est : “quel manque de sérieux !”…

Est-ce que je peux obtenir une réduction de 50€ ?

Si vous venez de la part d’un client de Web IN’ormandie, je vous offre 50€ de remise sur votre projet de création ou refonte de site Internet.

Comment les obtenir ? Communiquez-moi le nom de la société et le nom du contact, s’il s’agit bien d’un de mes clients et qu’il vous recommande, votre devis fera mention de cette réduction.

Est-ce que le devis est vraiment gratuit ?

Toutes les demandes de devis sont gratuites et sans engagement.

Avant de pouvoir répondre à votre demande, nous échangerons par téléphone pour définir votre projet et vos besoins. Cet entretien peut durer de 15mn à parfois plus d’une heure. C’est ce qu’on appelle l’étude de besoins préliminaire. Elle est également gratuite.

Est-ce que vous allez me harceler si je ne donne pas suite ?

Non.

Je suis une freelance qui travaille seule. Si vous ne souhaitez pas donner suite à mon devis, qu’elle qu’en soit la raison, je ne vous relancerai pas. Tout d’abord parce que moi-même je n’aime pas être harcelée et ensuite parce que je n’ai pas le temps tout simplement.

En revanche, si vous n’êtes pas intéressé(e)  j’apprécie fortement que vous me le fassiez savoir. Si vous m’en donnez la raison, c’est encore mieux pour moi parce que cela m’aide à comprendre les attentes des clients mais si vous ne souhaitez pas me donner d’explications, ce n’est pas un problème. Il s’agit juste d’une question de politesse 🙂

La question que tout le monde se pose : combien coûte un site Internet ?

Il faut voir un projet web comme un projet architectural. Lorsque vous allez voir un architecte pour construire votre maison, vous ne lui demandez pas combien coûte une maison. Chez le boulanger, oui vous pouvez le demander. Vous demandez une baguette et l’on vous vend une baguette qui pèse 125gr, qui est calibrée avec toujours les mêmes ingrédients. Le prix d’une maison dépend du terrain sur lequel on la pose, de la taille de votre famille, de vos besoins, de vos contraintes, de vos goûts, de votre budget. Pour un site Internet c’est pareil. C’est pourquoi il est difficile de donner un tarif sans avoir écouté vos besoins et ceux de vos futurs visiteurs.

Pour vous donner une idée : un site internet de quelques pages avec quelques fonctionnalités de base peut démarrer aux alentours de 1000€ (voire un peu moins pour un one-page) et le site le plus cher que j’ai réalisé a été vendu autour de 6500€. C’est une fourchette, elle est indicative. Je dois vous écouter pour vous donner un tarif. Et si je vous demande votre budget, ce n’est pas pour savoir si je peux “charger la mule”, c’est pour savoir ce que je peux vous proposer en fonction de votre budget. Pour reprendre avec une image  : si vous entrez chez un concessionnaire auto avec le budget pour vous acheter une Twingo, il ne pourra jamais vous vendre une Porsche même si vous en rêvez… mais il pourra vous conseiller sur le meilleur choix en fonction de votre manière de conduire, votre budget entretien, le nombre de kilomètres que vous faites, la taille de votre famille… c’est pareil pour un bon professionnel du web.

A ceci s’ajoute une prestation de maintenance technique mensuelle qui est mise en route à la livraison du site. Les informations concernant la maintenance sont indiquées dans cette faq. Cela peut aller de 25 à 70€/mois en fonction des fonctionnalités qui ont été installées sur votre site.

Combien de temps faut-il pour faire un site Internet ?

Là encore, vous vous en doutez, cette durée dépend de votre projet. Pour faire un petit site Internet, on pourra compter environ un mois. Certains projets web peuvent s’étaler sur un an. Dès notre premier entretien je vous donne une fourchette approximative. Si vous avez une date de mise en ligne impérative, nous travaillons sur un planning précis.

Informations importantes  

Votre collaboration est essentielle dans votre projet de création de site Internet. Chaque fois que vous tardez à répondre à mes sollicitations ou à produire un contenu, non seulement votre projet est décalé d’autant mais, étant donné que je travaille en solo, si ce retard provoque un chevauchement sur d’autres projets, vous n’êtes plus prioritaire et le délai initial peut être très largement dépassé. C’est donc vous le maître du temps !

Actuellement, j’ai de nombreux projets en cours. n’hésitez pas à me contacter bien avant la date de mise en ligne souhaitée pour votre site car il se peut que je ne puisse pas démarrer la création de votre site avant plusieurs semaines. Cependant cette information ne doit pas vous empêcher de m’interroger puisque vous l’avez lu ci-dessus, certains projets prévus au planning sont parfois en pause et nous pouvons alors utiliser ces créneaux pour vous.

Et si j'ai déjà un site web ?

Cela ne pose aucun problème si vous avez déjà un site Internet. Dans ce cas il s’agit d’une refonte. Nous en parlerons lors de notre premier entretien et nous étudierons pourquoi vous voulez le refaire, comment récupérer les informations de connexions, les contenus si besoins. Nous aborderons la question de la continuité du référencement qui ne doit pas être négligée. De votre côté, pensez à vérifier de quelle façon vous êtes engagé(e) auprès de votre ancien prestataire. Êtes-vous propriétaire du site ? Du nom de domaine ? De l’hébergement ? Pouvez-vous résilier ?

A savoir

Il n’est pas moins cher de refaire un site que d’un créer un. C’est parfois même le contraire car il faut faire un audit de l’ancien site, passer du temps à récupérer des codes, des contenus, mettre en place une stratégie de référencement liée au transfert, etc.

Et c’est une très mauvaise idée d’avoir deux même sites sur Internet ! Si Google remarque deux fois les mêmes textes, les deux risquent fort d’être “blacklistés”. C’est perturbant pour vos visiteurs et cela ne fait pas sérieux. Si vous n’avez pas écrit les même contenus et que Google ne vous blackliste pas, sachez que vous vous faites de “l’auto-concurrence” en terme de référencement, donc c’est vraiment une très mauvaise idée !

J'ai démarré un site mais je suis perdu et j'ai tout arrêté ? Qu'est-ce qu'on peut faire ?

Tout d’abord, rassurez-vous, vous n’êtes pas le(la) seul(e) loin de là. Dans ce cas, après que vous m’ayez fourni vos accès à l’administration, je fais un bref audit de votre site et je vous dis si l’on peut continuer à partir de ce que vous avez fait (là, par contre, c’est rarement le cas) ou s’il faut tout recommencer ou en recommencer une partie. Etant donné qu’il existe de nombreuses solutions que vous avez pu utiliser, je ne peux vraiment en parler qu’après cet audit.

Bien sûr, ce que je vois reste confidentiel et après l’audit, je vous recommande de modifier votre mot de passe, pour être totalement rassuré(e). Si nous continuons ensemble, vous me fournirez plus tard ce nouveau mot de passe, ce n’est pas un problème. La sécurité prime !

Je n'y connais rien en informatique, c'est grave docteur ?

Je vous rassure, vous pouvez avoir votre propre site internet même si vous êtes “nul(le)” en informatique. Si cela peut vous rassurer, je côtoie de nombreuses personnes qui ont un faible niveau et c’est un réel plaisir pour moi de les faire progresser. Je suis très patiente et pédagogue et je sais me mettre à votre place. En général, je jauge très rapidement votre niveau et je m’adapte. Si vous avez des difficultés pour comprendre, je vous envoie des captures d’écran avec des explications, des vidéos explicatives et je peux aussi prendre la main sur votre ordinateur. Et si vous n’aimez vraiment pas les ordinateurs, les claviers, internet ma prestation peut inclure l’animation de votre site internet (j’intègre vos articles, vos photos, je partage vos articles sur Facebook, etc.).

Je suis engagé(e) chez Pages Jaunes (SoLocal) comment en sortir ?

Si vous êtes engagés chez So Local du groupe Pages Jaunes, vous avez signé un contrat d’engagement. Pour savoir comment les quitter, vous devez reprendre les Conditions Générales de Ventes à la rubrique : résiliation. Vous y trouverez les échéances à respecter pour vous désengager. Selon votre conseiller, il se pourrait qu’un peu de forcing soit fait pour vous garder mais si vous respectez les critères de résiliation vous pouvez partir et Pages Jaunes ne peut pas faire obstruction au transfert des données et du nom de domaine. Je peux vous assister en cas de besoin.

ATTENTION ! Ne vous désengagez pas avant d’avoir réfléchi à la future solution que vous allez mettre en place. Il y a de nombreuses opérations techniques a effectuer avant de fermer ce site : redirections, transfert du nom de domaine, récupération de contenus, etc.

Comment savoir de quel type de site Internet j'ai besoin ?

La meilleure façon de savoir de quel site internet vous avez besoin est de réfléchir à ce que vous voulez faire avec. Que voulez-vous montrer à l’internaute ? Que voulez-vous qu’il fasse sur votre site ?

  • S’il s’agit d’une simple page pour afficher vos coordonnées, c’est un site carte de visite
  • Un site pour présenter votre entreprise, vos créations, c’est un site vitrine
  • Si vous voulez vendre, ce sera bien sûr un site E-commerce
  • Vous êtes photographe, créateur : vous voudrez peut-être un portfolio numérique
  • Pour présenter votre gîte, vos chambres d’hôtes, c’est un site de réservation qu’il vous faut.

Si vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin comme site internet, c’est mon métier de vous éclairer et c’est l’objet de la primo étude de besoins.

Avec quel logiciel faites-vous les sites de vos clients ?

Je travaille essentiellement avec WordPress qui est utilisé pour créer 30% des sites Internet dans le monde et qui a été choisi pour des sites renommés que ce soit en France comme à l’étranger. C’est donc un bon outil qui permet de créer tous types de sites internet : site vitrine, site E-commerce, site portfolio, site de mairies, site de petites annonces, site E-commerce… et même intranet.

Je peux également vous proposer la réalisation d’un site E-commerce avec Prestashop, un logiciel français qui est pas mal utilisé dans notre pays et qui peut être indiqué si vous avez de nombreux produits, un turn-over important et que vous gérez un magasin physique et une boutique virtuelle.

Je connais bien ces deux solutions et je suis en mesure de vous proposer le meilleur choix pour votre projet.

Si je veux un site E-commerce sera-t-il en Prestashop obligatoirement ?

Non. Il est possible de faire des sites E-commerce avec Prestashop et aussi avec Woo Commerce (WordPress), chacun de ces deux logiciels possède ses avantages. Le choix doit être fait en fonction de vos besoins, de la taille de votre boutique, des attentes de vos clients, de votre processus de vente et de bien d’autres critères. N’hésitez pas à questionner, je connais bien ces deux outils et je suis en mesure de vous aider à faire votre choix.

Pouvez-vous m'aider à faire un site avec Wix ou Jimdo ?

Non. Ces logiciels en ligne sont destinés à des personnes néophytes et sont limités. Je ne souhaite pas travailler avec ces outils dont les résultats ne permettent pas de répondre à mes exigences professionnelles.

On m'a parlé de site Responsive ou en Responsive Design, qu'est ce que c'est ?

Le Responsive Design signifie que votre site s’adapte à tous types d’écrans, de l’immense écran du IMac Pro aux smartphones en passant par la tablette et le portable de 13 pouces.

Tous les sites que je propose sont en Responsive design : l’interface que je vous propose s’adapte donc à tous les écrans qu’il s’agisse du graphisme et des contenus.

Je réalise également une version allégée pour les smartphones. C’est une version qui est plus légère (moins de photos et d’éléments graphiques), les contenus sont épurés, les design adaptés visuellement. Vous pouvez voir ces versions dans mon portfolio.

Notes 

Faites le test ! Pour savoir si votre site est en Responsive design, vous pouvez simplement réduire la fenêtre de votre navigateur pour qu’elle ressemble à un smartphone. Vous pouvez aussi vous rendre sur ce site et faire le test : http://ami.responsivedesign.is/

Google a annoncé qu’ils favorisera bientôt les sites en Responsive design dans l’affichage des résultats de recherche, au détriment de ceux qui ne le sont pas (qui descendront donc dans les pages profondes).

Les internautes naviguent de plus en plus sur des smartphones et ce qui les énerve par dessus tout c’est de devoir faire glisser la page de droite à gauche pour pouvoir lire une phrase en entier. C’est énervant voire impossible lorsque le texte est important. Sachez que nombre d’entre eux quittent le site après quelques secondes, s’il ne s’affiche pas correctement.

Pourquoi vous faire confiance ? Quelles sont vos références ?

J’ai une formation diplômante de webmaster / chef de projet et j’ai travaillé dans une agence web de Toulouse puis je me suis installée à Carentan. La plupart de mes clients sont arrivés par le biais de Facebook et beaucoup par le bouche à oreille. J’ai créé des sites pour ces structures de Carentan : La Petite Musette, Le musée Mémorial de Bloody Gulch, l’Afere entre autres et cinq autres projets sont en cours dans la région. En vous rendant sur mon portfolio, vous avez accès aux sites et aux coordonnées des propriétaires. La meilleure façon de vous rassurer est de les contacter pour entendre leur avis. Certains d’entre-eux, les moins timides, ont accepté de laisser un témoignage sur cette page.

J'ai peur de travailler avec une freelance, quelles sont mes garanties ?

Je suis en entreprise comme une autre, déclarée en tant qu’auto-entrepreneur. Vous recevez des devis, des factures (sans TVA), j’ai rédigé des Conditions Générales de Vente très précises (téléchargez les CGV en pdf), je suis soumise à la même réglementation qu’une agence web.

Je travaille seule, c’est un fait. Je suis consciente que cela peut vous faire peur, c’est pourquoi j’ai pris des dispositions.

Au niveau de la méthode de travail : je travaille avec de nombreux autres freelances dans une sorte de réseau. Nous nous connaissons bien, nous échangeons des connaissances sur notre métier, nous nous entraidons, nous nous rencontrons régulièrement. Si je me retrouve en incapacité de poursuivre votre projet, ces professionnels sont en mesure de m’aider voire de reprendre totalement mes projets. Je fais aussi partie d’une association de professionnels du web : WP Normandie et là encore, de nombreux pro en qui j’ai toute confiance, sont à même de m’assister ou de reprendre des projets.

Si un jour je devais décider de me consacrer à une autre activité, je terminerai les projets en cours et pour ce qui est des prestations récurrentes (maintenance technique, animation de site Internet, assistance à la communication numérique…) je vous guiderai en douceur vers un autre prestataire de mon réseau.

Niveau propriété : vous êtes propriétaire de votre nom de domaine, de votre hébergement, des licences que j’ai achetées pour votre compte, des ressources de votre site web. A la livraison, je vous remets une fiche avec tous les codes possibles et imaginables pour que vous puissiez reprendre ou faire reprendre votre projet en toute indépendance.

Donc, non, vous ne prenez pas plus de risques en travaillant avec moi que si vous le faisiez avec une grosse agence web, où les interlocuteurs sont injoignables, où vos petits projets n’intéressent pas le patron et qui vous laissera démuni(e) si elle met la clé sous la porte du jour au lendemain. N’hésitez pas à contacter mes clients, ils vous diront comment ils sont traités (je dirais même “chouchoutés”).

 

 

Etes-vous tenue au secret professionnel ?

Absolument !

En travaillant avec vous, j’ai accès à des informations sur votre société, votre chiffre d’affaire, vos produits en cours d’innovation ou à sortir. J’utilise également certains de vos accès comme ceux à Google et divers services en ligne. Je m’engage donc à ne divulguer à quiconque les informations que nous partageons et je m’assure que les données que nous échangeons restent en sécurité.

Est-ce que vous créez des sites internet en plusieurs langues ?

Il est tout a fait possible d’avoir un site en plusieurs langues, qu’il s’agisse d’un site WordPress ou d’un site Prestashop. Toutes les langues peuvent être envisagées, cependant je ne prend pas en charge celles qui nécessitent une orientation différente comme les langues arabes et asiatiques car cela nécessite une expertise particulière que je n’ai pas.

Attention !

Je peux créer un site pour accueillir plusieurs langues mais songez bien que les contenus que vous me produirez doivent l’être aussi en plusieurs langues. Lorsque l’on parle de contenus ce ne sont pas uniquement les textes des articles. Ce sont aussi tous les titres, les onglets des menus, les textes des boutons, les descriptions des photos, les champs des formulaires… c’est un gros travail et il faut se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je suis en mesure de produire des contenus traduits correctement ? (Pas par Google)
  • Est-ce que j’ai le temps de le faire ?
  • Est-ce que j’ai la capacité par la suite d’ajouter des contenus traduits ?
  • Est-ce que je pourrai créer des fiches produits en deux ou trois langues ?
  • Est-ce que je connais bien les visiteurs étrangers que je souhaite “toucher” ?

Si vous pensez qu’un site multilingue est impératif et que vous n’êtes pas en mesure de faire ceci, il reste la possibilité de faire appel à un traducteur. Je pourrai vous communiquer quelques noms si besoin. Sachez que souvent, le montant des traductions est égal ou supérieur à la valeur du site mais si c’est important pour vous, cela doit être vu comme un investissement.

 

Qu'est-ce que je dois vous fournir pour la création d'un site Internet ?

Outre les informations que je vous demanderai lors de l’étude de besoins et qui concerne votre projet, vos objectifs, votre société. Une fois que nous aurons décidé de travailler ensemble, voici en gros ce que vous devrez fournir. Pour chaque élément listé ci-dessous, je vous conseille, je vous guide et je peux vous aider.

  • Les textes : selon vos possibilités, vous me fournissez les textes correctement rédigés et incluant les mots clés dont nous avons parlé. Si vous avez des difficultés, pas le temps… je vous propose une prestation de rewriting (1) .
  • Les traductions des textes pour site multilingue (2)
  • Les énoncés des fiches produits (1)
  • Les éléments que vous souhaitez voir dans vos formulaires (je vous propose une trame et nous en discutons)
  • Les photos  (3)
  • Votre logo (4)
  • Vos CGV et mentions légales (5)

Cette liste n’est pas exhaustive.

Notes complémentaires

  • (1) Rewriting : vous me communiquez les textes bruts (non rédigés, avec les fautes peu importe). Je les rédige et les remets en forme.
  • (2) Traduction : je peux vous diriger vers un(e) traducteur(trice) professionnel(le)
  • (3) Les photos sont très importantes dans un projet web. Si vous n’êtes pas en capacité de me les produire, nous pouvons prévoir d’en acheter sur Internet et je peux vous diriger vers un(e) photographe.
  • (4) Si vous n’avez pas de logo, je peux en réaliser un simple pour vous (environ 150€) ou vous diriger vers un(e) graphiste.
  • (5) En général je vous propose une version basique des mentions légales et/ou CGV réalisée à l’aide d’un site en ligne. Il vous appartient de les relire, les faire vérifier par un juriste et les approuver. Vous êtes légalement responsable de ces informations. rassurez-vous, selon votre type d’activité, je vous indique s’il est important de les faire vérifier par un juriste ou si les mentions gratuites pourraient suffire.
Est-ce qu'il existe une réglementation pour les sites Internet ?

Oui les sites Internet sont concernés par tout un ensemble de réglementations. A commencer par le RGPD (Règlement Européen sur la protection des données personnelles) mis en application le 25 mai 2018 et qui renforce très nettement les règles imposées auparavant par la loi Informatique et Liberté de 1978.

Mais il n’y a pas que ça, les sites Internet de E-commerce sont concernés par exemple par la loi de finances et notamment l’article relatif aux logiciels de caisses.

Un site E-commerce doit également être conforme à la Loi Hamon de 2014 concernant par exemple le droit de rétractation.

Un site E-commerce doit obligatoirement proposer des CGV. Elles doivent être à jour et ne peuvent pas dire n’importe quoi. En ce domaine l’accompagnement d’un juriste peut être nécessaire.

Idem pour les mentions légales obligatoires quasiment pour tout le monde. Seules changent les informations à y faire figurer.

Selon votre statut, particulier, professionnel, auto-entrepreneur, profession libérale vous êtes soumis à des règles particulières et applicables différemment. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est important avant de se lancer de se renseigner un minimum auprès des différentes administrations et organisations professionnelles. Par exemple, saviez-vous qu’il a encore peu de temps les kinés n’avaient pas le droit de faire de publicité sur Internet ? A présent ils le peuvent mais sont soumis à des règles strictes édictées par le Conseil de l’Ordre des Kinésithérapeutes. Les avocats sont également réglementés ainsi que de nombreuses autres activités.

Etes-vous concernée par le RGPD ?

Je suis concernée par le RGPD à double titre. Tout d’abord au titre de ma société puisque je traite des données personnelles et ensuite parce que j’assure un rôle de conseil auprès de mes clients.

Les conseils que je donnent à mes clients concernent uniquement l’aspect web du RGPD et reste dans le périmètre du projet sur lequel nous travaillons.

Les conseils que je communique à mes clients sont informatifs car je n’ai pas de compétences juridiques. Et selon les cas, je pourrai vous renvoyer vers un conseil juridique spécialisé.

Les sujets d’intervention se situent au niveau des mentions légales et de la politique de confidentialité, les cookies, les formulaires, les newsletter, la protection des données… (liste non exhaustive).

Vous faites quoi pour mon référencement ?

Ma prestation incluse dans tout projet en matière de référencement est une prestation standard. C’est à dire que j’applique les règles et techniques de base qui sont requises et souvent suffisantes pour un référencement naturel normal (SEO). Ceci est le meilleur rapport qualité prix pour mes clients. Je mets en oeuvre les moyens pour un bon référencement mais je ne garantis pas de positionnement.

  • Réflexion sur le nom de domaine
  • Intégration de mots clés
  • Structure du site optimisée pour le référencement
  • Rédaction optimisée pour le référencement et conseils à la rédaction pour les clients
  • Optimisation des médias et divers éléments du site
  • Mise en place d’une stratégie de référencement local
  • Mise en place de backlinks et conseils aux clients à ce sujet
  • Intégration d’un code de suivi analytique pour suivi des audiences
  • Soumission de l’index à Google
  • Nombreux conseils aux clients sur la façon de maintenir et accroître son référencement

Pour les clients qui souhaitent ou ont un besoin d’une stratégie de référencement avancé, je les dirige vers un confrère spécialisé. Il faut savoir que la mise en place d’une telle stratégie dépasse la plupart du temps le coût de la création du site Internet mais cela doit être vu comme un investissement. Certaines sociétés qui ont pignon sur “web” dépensent des sommes pouvant aller jusqu’à 50% de leur chiffre d’affaire.

Est-ce que vous me garantissez que je serai en première position sur Google ?

Non, je ne peux pas vous le garantir. je ferai mon maximum pour que vous soyez le mieux référencé possible en fonction du niveau de prestation référencement que vous avez choisi mais je ne peux pas garantir ceci et personne ne peut le faire. Si un prestataire vous l’affirme, c’est un mensonge. Comment je le sais ? Parce que la manière dont Google affiche les résultats sur votre ordinateur dépend de l’endroit où vous vous connectez, des recherches que vous avez faites précédemment, du fait que vous êtes connecté à votre compte Google ou pas… bref… faites le test. Demandez à des proches qui ne sont pas au même endroit que vous de faire une recherche sur un mot clé. Parfois même vous constaterez qu’en saisissant le même mot clé à cinq minutes d’intervalle, vous n’aurez pas les mêmes résultats, donc oui, l’affichage est aléatoire. Et même dans les résultats payants (les trois ou quatre qui s’affichent obligatoirement dans la page de recherche), c’est celui qui paye le plus qui apparaît en premier mais toujours en fonction des critères expliqués ci-dessus, il n’y a pas de secret. C’est cela le fonctionnement par algorithmes de Google.

Qu’est ce que je fais pour vous en matière de référencement alors ? Je mets en place les outils et les techniques de base pour un référencement correct

  • J’applique les règles d’écriture web et SEO
  • J’étudie les mots clés avec vous (ou à votre place si vous m’avez confié cette partie)
  • Je vous explique comment travailler avec des mots clés et tout ce qui tourne autour du référencement
  • Je vous aide dans votre stratégie de “backlink” (liens entrants)
  • Je crée une page Google My Business pour vous (prestation offerte)
  • Je préviens Google qu’un nouveau site est en ligne
  • Je fais des sites en responsive et en https parce que Google les préfère…

La plupart du temps cela suffit (c’est ce que nous avons fait pour la Petite Musette à Carentan par exemple) mais si votre activité nécessite un référencement poussé, si vous avez une forte concurrence, si vous changez de site Internet ou de nom de marque, vous pourrez avoir besoin d’une prestation de référencement avancé (mise en place d’une stratégie, d’un ensemble de techniques de référencement : payant, gratuit, netlinking, etc.) Je vous dirige alors vers un de mes collègue qui s’est spécialisé sur ce domaine. Pourquoi est-ce que je ne le fais pas ? Parce que cela nécessite des compétences plus pointues que je ne possède pas (j’ai choisi de me spécialiser sur d’autres aspects de mon métier).

Les sites que vous créez sont-ils sécurisés ?

J’attache une grande importance à la sécurité, pour que celle-ci soit optimale :

  • Je travaille avec un hébergeur fiable, reconnu et français : O2Switch
  • Tous les sites que je crées sont en https (installation d’un certificat SSL)
  • J’utilise exclusivement des logiciels reconnus, testés et approuvés par la communauté.
  • Les thèmes graphiques et fonctionnels que j’utilise sont des thèmes Premium soigneusement sélectionnés.
  • J’installe une série d’extensions destinées à améliorer la sécurité
  • Je mets en place un certain nombre de process pour bloquer les tentatives d’intrusion
  • Je vous mets en garde sur la manière d’accéder à votre site
  • Je n’utilise que des mots de passe extrêmement forts et vous engage à en faire de même
  • Je procède bien sûr aux mises à jour de tous les éléments techniques très régulièrement
  • Je mets en place un monitoring de votre site pour surveiller les tentatives d’intrusion et les bloquer
Pourquoi faut-il faire la maintenance régulière d'un site web ?

Cette maintenance est liée au fonctionnement des éléments de votre site et à sa sécurité. Etant donné qu’un site Internet est un objet dynamique qui s’adapte à de nombreux éléments et que le monde du web et de l’informatique évolue tous les jours, votre site doit s’adapter continuellement. Par ailleurs, tous les jours vous entendez parler de piratage et de sécurité informatique, c’est un fait, il y a des risques et la sécurité de votre site doit être adaptée, optimale, constante. Les opérations de maintenance technique consistent donc en :

  • La mise à jour du cœur du logiciel (WordPress ou Prestashop)
  • La mise à jour du thème graphique et fonctionnel
  • La mise à jour des extensions
  • Le monitoring du site (logs, tentatives d’intrusions, bugs, etc.)
  • Les sauvegardes des fichiers et des bases de données
  • La surveillance de l’état de services des serveurs et services associés
  • La restauration du site en cas de défaillance

Pour cela je vous propose automatiquement une prestation de maintenance mensuelle qui toutefois n’est pas obligatoire car je souhaite que vous vous sentiez libre. Si vous ne souhaitez pas souscrire à cette maintenance, sachez qu’il est impératif que vous gériez vous même cette maintenance ou que vous la confiiez à un autre professionnel.

Note 

Ma prestation de maintenance comprend la mise à disposition des licences professionnelles d’utilisation pour certains logiciels installés sur votre site. Dès lors que vous prenez en charge la maintenance de votre site, vous devez faire l’acquisition de ces licences payantes. Si vous refusez la prestation de maintenance pour une question d’économies, ce n’est pas le meilleur choix mais encore une fois vous êtes libre. Je vous donnerai sur demande, les éléments vous permettant de comparer les différentes solutions.

 

Est-ce que je serai propriétaire de mon site ?

Vous êtes propriétaire de votre nom de domaine, de votre hébergement* et de vos contenus. Les contrats chez les fournisseurs sont souscrits en votre nom en début de projet.

Je suis utilisatrice nommée des licences gratuites tout le temps que nous travaillons ensemble en cas de transfert à un autre prestataire ou a vous-même, ces droits d’utilisation sont transférés.

Licences payantes d’utilisation des logiciels

  • Si la licence a été acquise en votre nom et réglée par vous-même vous en êtes le propriétaire et l’utilisateur
  • Si votre site utilise l’une de mes propres licence d’utilisation (thème, plugins), vous n’en n’êtes pas propriétaire. En cas de transfert de site à un autre prestataire ou a vous-même, vous pourrez continuer de l’utiliser mais vous devrez alors régler le coût annuel de cette licence au fournisseur.

Photos, médias, etc

Vous êtes bien sûr propriétaire des photos et illustrations que vous m’avez confiés pour le projet (si toutefois vous en étiez bien propriétaire au préalable !)

Je vous cède les droits d’utilisation des visuels que j’ai réalisés pour vous dans le cadre de votre projet web (éléments de design). Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble dans le cadre de votre site web même si vous quittez Web IN’ormandie mais il est interdit de les revendre, les utiliser pour du print (sauf accord entre nous) et pour toute autre utilisation hors du cadre du site web.

Vous n’êtes pas systématiquement propriétaire des visuels qui ont étés utilisés pour votre site et provenant de banques d’images même si elles sont gratuites (gratuit ne veut pas dire libre). Cela concerne les visuels en provenance de sites comme Pixabay, Pexel, Freestock, Wikipédia… en général vous avez le droit de les utiliser dans ce cadre mais vous n’avez pas le droit de les revendre et d’en faire commerce. Parfois l’utilisation est soumise à mention du propriétaire de la ressource (indiqué dans les mentions légales, le corps d’un texte, en légende…) attention à ne pas supprimer cette mention car vous êtes alors en infraction vis à vis du droit d’utilisation.

Si vous avez acheté des visuels (par exemple chez Fotolia, Adobe, Shutterstock), vous en êtes propriétaire

* Il peut arriver en cas de petit budget que j’héberge votre site sur mon propre serveur, dans ce cas je reste propriétaire de l’hébergement mais les fichiers et bases de données vous appartiennent. 

Est-ce que je peux partir de chez vous quand je veux ?

Oui (sauf stipulation contraire prévue au contrat et définie entre-nous, notamment en cas de mensualisation de la prestation de création par exemple).

Que se passe-t-il si c’est Web IN’ormandie qui assure la maintenance ?

En début de projet, nous convenons d’une prestation de maintenance mensuelle qui n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Il est impossible de se passer de maintenance si vous souhaitez que votre site reste sécurisé et continue de fonctionner correctement. Vous devez donc confier cette maintenance à un autre prestataire ou vous en occuper vous-même. Une fois que vous avez repris la main sur votre site et que je n’assure plus la maintenance, je ne suis plus responsable de ce qu’il advient de votre site.

Comment faire si je veux quitter Web IN’ormandie ?

Il vous suffit de m’adresser un mail un mois avant la prochaine échéance pour exprimer votre souhait. Après accusé de réception, je vous adresse l’ensemble de vos codes d’accès, la dernière sauvegarde et les ressources utilisées pour le site si vous en êtes propriétaire. Je n’ai aucune raison de me battre avec un client qui souhaite partir et je vous communiquerai tout ceci sans problème.

Est-ce que vous pouvez vous occuper de l'animation de mon site ?

Pour vous occuper de votre site après sa mise en ligne, il y a deux solutions :

  • Soit je vous ai dispensé une formation qui vous permet de faire seul ces opérations : publier des articles, modifier des informations, ajouter des photos, gérer des formulaires, etc.
  • Soit vous ne souhaitez pas vous en occuper car vous n’avez pas le temps ou vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique et le web, et dans ce cas je vous propose une prestation pour l’animation de votre site et je gère les opérations citées plus haut à votre place.

Attention ! Ne pas confondre l’animation du site avec la maintenance technique du site

Quelle est la différence entre mises à jour techniques et mises à jour de contenus ?

La mise à jour des contenus, c’est ce que vous pouvez faire vous même soit :

  • Ajouter/modifier des articles
  • Ajouter/modifier  des pages
  • Ajouter/modifier des photos
  • Et de nombreux autres contenus textuels et médias.

La mise à jour technique entre dans le cadre de la maintenance. elle consiste à mettre à jour tous les logiciels utilisés pour le bon fonctionnement et la sécurité de votre site.

Un site pourrait rester sans mises à jour de contenus pendant plusieurs mois alors qu’il est impossible qu’il reste sans mises à jour techniques.

Est-ce que je peux avoir un devis ?

Bien sûr ! Pour cela merci de remplir ce formulaire de demande de devis en me donnant le plus d’informations possibles. Je prendrai contact avec vous pour définir une date de rendez-vous téléphonique.

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